Pour accéder directement à cet article, cliquez ICI ou sur HAL
Cet article discute les articles critiques de F. Lordon et de J. Périchaud sur l’ouvrage « Le capital du 21. siècle » de T. Piketty. Il en discute les points suivants : (1-) les définitions de « capital » par Piketty, Périchaud et Lordon (et Marx), (2-) les critiques de Périchaud et Lordon du fait de ces définitions, (3-) la caractéristique du capitalisme renvoyant dos à dos Piketty et Périchaud-Lordon.
Cette discussion repose sur les bases du système de production et de mise à disposition de biens et de services que nous considérons comme les plus importantes : les moyens de production, et ce pour répondre à deux questions : qui les financent et qui les possèdent. Notre approche se veut marxiste (en distinguant ceux qui possèdent et gouvernent les moyens de production et ceux qui n’ont que leur force de travail à proposer) et matérialiste (elle ne s’embarrasse pas d’histoires et de concepts et se concentre sur les faits)
Cette discussion renvoie à des articles déjà disponibles dans cette même rubrique “Analyse du capitalisme actuel au prisme des moyens de production”.
Tous ces articles reposent sur le même constat : seuls les « capitalistes » possèdent de fait et gouvernent les moyens de production, alors qu’ils n’y participent financièrement que peu : du fait de la responsabilité limitée et de l’inexistence juridique de l’entreprise, celle-ci contribue beaucoup plus aux moyens de production mais ne peut en être propriétaire au titre de sa contribution : l’entreprise finance les moyens de production que possède le capitaliste, et ce en plus des dividendes et rachat d’actions qu’elle lui verse, tout en payant tout le reste (salaires et charges, impôts et taxes, etc..).
Pour accéder maintenant à cet article, cliquez ICI ou sur HAL