Pour accéder directement à cet article, cliquez ICI
Cet article discute les propositions de B. Friot et F. Lordon pour sortir du capitalisme, et esquisse ensuite des propositions complémentaires, notamment à propos de la rupture initiale à faire (très peu évoquée par l’un et l’autre) et des discours à tenir pour obtenir l’adhésion déterminée de presque tous durant cette rupture. Cette rupture initiale a pour seul objectif la remise en cause des « rapports sociaux d’appropriation » des moyens de production à but lucratif, à savoir casser le monopole d’appropriation par les actionnaires en permettant au collectif de travail de s’approprier les moyens de production au prorata de sa contribution à ceux-ci.
A propos des propositions de Friot-Lordon, cet article aborde quatre points : (1-) argumentaire de la transformation, (2-) acceptabilité de leur solution, (3-) interrogations sur l’anthropologie citoyenne retenue implicitement, (4-) quels sont les « équilibres » économiques à respecter ?
Pour accéder maintenant à cet article, cliquez ICI
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
André Moulin (6 décembre 2021). Sortir du capitalisme, discussion à partir des propositions de Friot et Lordon. L'économie au prisme des moyens de production. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rnlc