Pour aller directement à cet article, cliquez ICI
Dans un ouvrage de 20061 et dans une thèse soutenue en 20192 dans lesquels sont opposés libéralisme et capitalisme, Valérie Charolles propose trois évolutions pour sortir du capitalisme en revenant au libéralisme des origines, celui d’Adam Smith3.
Parmi ces trois évolutions, cet article ne discute et ne complète que la proposition qui touche directement l’entreprise et l’association des actionnaires, celle relative à « l’actif salarial », en prenant en compte nos articles dont transition necessaire pour sortir du capitalisme et Socialistes et évolution juridique au 19. siècle-deux occasions manquées à rattraper.
La proposition discutée de V. Charolles peut être résumée ainsi : le collectif de salariés apporte un « actif salarial » à l’entreprise et cet « apport au sein de celle-ci leur permettrait d’accéder directement à leur gouvernance »4.
Tout d’abord, cet article, comme ceux cités ci-dessus, souligne LA différence entre le libéralisme de A. Smith et le capitalisme actuel : Cette différence n’est pas la plus ou moins grande exploitation du travail des salariés pour faire du fric (elle a toujours existé !) mais les lois des années 1860 sur la « responsabilité limitée ». Cette différence là est structurelle.
Ensuite, cet article précise ce que doit représenter « l’actif salarial » : non pas un flux, une quantité de travail, mais le patrimoine humain de l’entreprise, à savoir les salariés avec leurs qualifications et savoir-faire, et propose une mesure de ce patrimoine, à savoir toutes les contributions faites, année après année, pour créer, améliorer et accroître ce patrimoine humain.
Enfin, cet article reprend nos propositions des articles cités ci-dessus pour y inclure « l’actif salarial » et déterminer le partage du pouvoir dans l’entreprise entre actionnaires et collectif de travail, : ce partage est établi au prorata de leur contributions respectives aux fonctions de production que sont (1-) des moyens de production prêts à fonctionner, (2-) un « actif salarial » prêt à travailler en exploitant au mieux les moyens de production.
Pour aller maintenant à cet article, cliquez ICI
1Valérie Charolles : Le libéralisme contre le capitalisme (Édition revue et augmentée) Collection Folio essais (n° 667)
2Valérie Charolles : Le libéralisme contre le capitalisme | Thèse sur travaux | Université Paris Nanterre | 2019
3Adam Smith : Les recherches sur la nature et les causes de la Richesse des nations (1776)
4Valérie Charolles : Le libéralisme contre le capitalisme | Thèse sur travaux | Université Paris Nanterre | 2019
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
André Moulin (8 janvier 2022). Article (C-1-h) Compléments aux propositions libérales de Valérie Charolles. L'économie au prisme des moyens de production. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rnle